La conduite à Bangalore, et je le suppose un peu partout en Inde, c'est...c'est... spécial, oui, je vous l'ai déjà dit. J'ai longtemps cherché un terme plus approprié mais en fait je n'en ai pas trouvé. Je procèderai donc par analogie. La conduite en Inde c'est un peu comme si tu jouais au Monopoly(r) mais en virant les dés et les billets. L'esprit est là (dans le Monopoly(r) il faut acquérir des terrains, si possible par monopoles et construire des maisons et des hôtels) mais le moyen est livré à "l'idée que chacun peut s'en faire". Par exemple la couleur des feux c'est des décorations de noël, le marquage au sol c'est de la D&CO, les flics ben...tiens oui c'est vrai ça, à quoi ils servent les flics ? Bref, on oublie l'idée même de la priorité et franchement, en toute objectivité, heureusement que le volant est à droite pour pouvoir déduire que normalement ils roulent à gauche.

Cependant pour la conduite indienne il y a quand même un certain nombre de règles tacites comme par exemple klaxonner pour signaler sa présence (beaucoup plus efficace que regarder dans son angle mort!), signaler un danger (ce qui revient souvent au même), signaler une infraction (idem) ou signaler pour signaler (histoire de, ça fait pas de mal). Chez les Chinois c'est un peu tout le monde s'évite ben en Inde c'est un peu tout le monde force. Le rôle du piéton dans tout ça c'est de tenter d'éviter les automobilistes (je pense qu'à ce stade de l'article il est inutile de préciser que les trottoirs on marche pas dessus pour pas les abîmer, qu'un piéton traverse à peu près n'importe où et même qu'on à l'impression que plus c'est dangereux mieux c'est). Autant les automobilistes sont courageux (c'est sûr je ne tenterai pas de conduire à Bangalore), autant les motards sont des surhommes qu'à côté d'eux Indiana Jones c'est Emilie Jolie. Ce qui est assez surprenant c'est que malgré tous ces passages en force et c'est klaxon personne n'a l'air énervé (là ou à Paris un bon nombre d'insultes auraient été proférées).

En résumé, et pour faire une analogie finale qui cernera un peu plus l'idée que vous pouvez vous en faire, je me suis fait cette réflexion en arrivant de l'aéroport de nuit majoritairement sur voie rapide : la conduite indienne c'est un peu comme quand tu joue à Need for speed.

A savoir : la distance moyenne entre deux véhicules à Bangalore est de 4,3cm.

Voilà voilà!