Voici un petit billet de la catégorie "la télévision Indienne vu par moi" concernant tout particulièrement le reste c'est à dire le sport et les dessins animés :).

Cricket
Le cricket est le sport majeur an Inde, le plus diffusé, le plus suivi, le plus apprécié bref, le sport roi en Inde. L'équipe Indienne se défend d'ailleurs plutôt bien au niveau international. Résumer les règles du Cricket en quelques lignes serait bien présomptueux de ma part. Je vais quand même tenter de vous donner des bases pour que vous puissiez suivre un match sur l'une des 50 chaînes de la fin de votre bouquet de chaînes TV de votre box internet.

En gros il y a un pitch de 20m de long avec un guichet de chaque côté (A et B). Le but du bowler C est de dézinguer le guichet du batsman D en lançant une balle de cuir avec un rebond (quasi) obligatoire. Les arbitres sont en F et il reste un batsman E à côté du bowler. Tous les joueurs à part les batsmen D et E sont de l'équipe en défense. Le rôle du keeper G est de rattraper la balle (il devrait être plus près du pitch).

Cricket 1

C lance la balle et...

Ici plusieurs cas de figures. Premièrement le batsman D arrive à renvoyer la balle:

  • Hors des limites du terrain en cloche : 6 points
  • Hors des limites du terrain mais la balle à touchée le sol : 4 points
  • Dans le terrain et personne n'a rattrapé la balle au vol : autant de points que le nombre d'aller entre les deux guichets que les deux batsmen D et E arrivent à faire. Attention l'équipe en défense va essayer de détruire un guichet avec la balle avant qu'un batsman ne l'atteigne. Dans ce cas le batsman concerné est sorti.
  • Dans le terrain mais un joueur en défense a rattrapé la balle au vol : le batsman D est sorti.

Si le batsman D n'arrive pas à renvoyer la balle. il est sorti si:

  • Son guichet est détruit (par la balle du bowler ou par lui-même s'il ne fait pas gaffe)
  • Le keeper G détruit le guichet avec la balle, alors que le batteur a dépassé la ligne pour jouer la balle
  • Un joueur de champ détruit le guichet avec la balle alors que les deux batteurs accomplissent leurs runs
  • Le batteur fait obstruction à la destruction du guichet avec son corps
  • Pas mal de cas mais plus rares donc on va pas y passer trois plombes

Il y a des changements entre l'équipe attaquante (à la batte) et en défense (au lancers) mais cela dépend du type de partie jouée. En effet une partie de cricket peut se jouer (principalement) en 1, 3 ou 5 jours. Autant dire que c'est assez long. En gros j'arrive à suivre ce qu'il se passe mais malgré mes efforts suivre un match relève encore de l'impossible pour moi. Donc je m'arrête là, trop de Cricket tue le Cricket!

Les Jeux Asiatiques
Ça c'est une particularité asiatique que je ne connaissait pas du tout! C'est comme les JO mais adapté à la sauce asiatique. Les XVIèmes Jeux Asiatiques d'été on lieu à Canton en Chine (pendant que j'étais en Inde). On y retrouve donc des sports comme le cricket (bien sûr), le badminton, le roller, le squash, le go, le billard mais aussi le bowling, le bateau-dragon, le kabaddi ou le Sepak takraw. Les 35 délégations représentées représentent toute l'Asie en partant des Emirats Arabes Unis jusqu'au Japon. J'étais absolument pas au courant de ce type d'événement et je pense que vous non plus donc c'est pour la culture générale :)

Autres sports
Le Football est également assez diffusé en Inde (ligue anglaise et italienne), beaucoup moins que le hockey (pas sur glace, hein) qui se bat avec le cricket pour être le sport numéro 1. On y voit également la Formule 1 (j'ai vu le Grand Prix d'Abu Dhabi ici) et des formules américaines comme la NASCAR ou l'Indy 500. Mais le must reste le Cricket et ses 15 chaînes qui lui sont intégralement consacré!

Les Dessins Animés
% A mes heures perdues je regarde aussi des dessins animés qui demande peu de réflexion et un niveau d'Anglais somme toute limité. En plus j'ai vu un Tome & Jerry en Français, ça repose! Le seul bémol c'est que le neveu de Jerry lisait "Un mousketeer doit être brave, un mousketeer doit être obéissant, un mousketeer doit être courageux". Eh oui les gars, mousquetaire ça s'écrit pas comme ça en Français. Quoi qu'il en soit j'ai également pu admirer les aventures de Krishna qui se bat contre les démons. C'est assez représentatif de la culture Indienne en fait, beaucoup d'Indien avec des influences des Etats-Unis et un soupçon (mais vraiment un soupçon) d'Européen avec les Anglais of course.

En bref c'est à peu près tout, je n'ai jamais vraiment regardé activement la télé en Inde (et c'est tant mieux) mais souvent mis le Cricket en fond :)

Voilà voilà!