J'avais à l'origine intégré cette partie dans ma description de Bangalore mais en fait je pense pouvoir en faire un article à part entière. Le deux-roues à Bangalore c'est vraiment quelque chose (j'ai testé!). C'est très populaire car peu cher et ça permet de se faufiler, non sans risque, dans le dense trafic urbain. J'ai donc demandé quelques détails à Sayyed et Praveen lors de notre longue route vers la soirée Logica.

Alors, j'ai appris qu'en Inde les cylindrées de motos étaient limitées à 350cc. Pour les non aficionados du deux-roues en France, une fois le permis "gros cube" passé, la moindre des routières fait au minimum 500cc (et cela montre jusque 1200cc à peu près). Cela à corroboré mon impression de ne pas entendre de "vrai" son de moto en ville. A priori, toujours selon mes sources locales, la cylindrée moyenne à Bangalore est de 150cc. Les motos plus grosse sont autorisée à l'importation mais il y a des taxes à payer ce qui double le prix final de la machine. Ceci explique qu'ici on ne trouve que de "petites" motos. Ils ne connaissent donc pas les vrais sensations de la moto...

Honda Hero Honda Pulsar

La Honda Hero et Honda Pulsar. Introuvable en France. Belle gueule pour la deuxième mais fait le bruit d'un Frelon asthmatique en train de mourir.

Un peu plus
Autre truc étonnant qui rebondit sur le sous-titre de ce billet : Les Indiens ont inventé la règles routière la plus stupide du monde! Sur un deux-roues le port du casque est obligatoire uniquement pour le chauffeur! Le comble est que j'ai même vu un enfant avec un casque en laine! Là où en France on s'équipe de cuir, kevlar et autres dorsales renforcées c'est un peu le jour et la nuit!

J'ai également remarqué qu'en France on avait fait une super invention en créant des bretelles d'accès (je sais pas si c'est nous qui avons inventé ça mais c'est quand même vachement bien). Cela permet d'éviter de traverser 3 voie en contre sens à partir de la voie la plus rapide. Vous vous doutez qu'en Inde c'est comme ça, bien qu'il y ait beaucoup de terrepleins centraux, ceux-ci sont régulièrement ouverts pour permettre aux véhicules de faire demi-tour.

Rien que pour vous, un petit rappel sur le klaxon qui est légions ici. J'ai remarqué que sur certaines voitures, les Tata en particulier, ils ont mis un klaxon automatique! Tant que tu reste appuyé ça envoie des rafales! Ça permet de prévenir autos et piétons ce qui n'est pas plus mal.

Enfin, j'ai eu à traverser à Bangalore. C'est assez difficile de choisir son moment et il faut quand même une certaine dose d'inconscience pour y aller :) La bonne technique (enfin celle que j'utilise) est de se glisser dans le sillage d'un autochtone. Ça marche plutôt bien car j'ai réussi à ne pas me faire écraser!

Sur le trafic routier on pourrait en écrire des tartines!

Voilà voilà!