Bon, quand même un petit billet sur la ville de Bangalore!

Bangalore est une ville du sud de l'Inde et la capitale de l'État du Karnataka. Bangalore signifie « la ville des haricots bouillis » en kannada, la langue du Karnataka. La ville a pris le nom de Bengalooru (ou Bangaluru), ancien nom local, comme l'a proposé l'administration locale le 1er novembre 2006.

Je vais arrêter là de copier-coller wikipedia parce que sinon vous allez dire que mes billets sont tout pourris et vous aurez raison. En fait je cherchais la croissance démographique de Bangalore mais j'ai rien trouvé donc je vais utiliser ma mémoire.

Bangalore est une ville de 6 millions d'habitants qui a grandi très très vite. Les multinationales de la technologie ont construit énormément de locaux qui ont étendu (et étendent toujours) la ville de Bangalore. La contrepartie de ce succès est que la "cité jardin" comme on l'appelle perd petit à petit ses atouts pour devenir de plus en plus chaude, suffocante et polluée. L'autre effet de cette croissance à vitesse grand V est le trafic routier qui s'est démesurément développé (j'en ai largement parlé dans mes billets et j'en reparle bientôt!). Le métro devrait résoudre une partie de ce problème mais les travaux du moment ne font qu'empirer la situation :)

Trafic au feu

Rush au feu

Ce qui est assez frappant pour une ville d'une taille de l'ordre de Paris c'est un côté assez rural. Les commerces sont très ouverts sur l'extérieur, il y a beaucoup de petits vendeurs de jus de fruits ou de restauration, bref, on est loin de la mégalopole faite de macadam/béton/verre. Il y a beaucoup de poussière dans la ville ainsi que pas mal de chiens errants, sans compter les vaches bien sûr. J'ai cependant noté qu'il n'y avait pas de crottes de chien sur les trottoirs, ni de bouses, je ne sais pas comment ils font!

Vache en ville

Imaginez 2 seconde une vache en plein Paris! (hors salon de l'agriculture)

Concernant les vaches, j'ai été assez surpris car je m'attendais à des vaches beaucoup plus Indiennes, osseuses et assez maigres, mais en fait elles ressemblent beaucoup à nos vaches Picardes :) Tout cela donne une atmosphère typiquement asiatique d'une ville grouillante de monde et d'activité. En fait la plus grande différence avec une capitale européenne (ou américaine) c'est la terre. Il y a beaucoup de terre à Bangalore ce qui donne cette atmosphère sépia assez particulière.

Le plus saisissant c'est que des palais comme le Leela Palace ou les bâtiments administratifs se juxtaposent à de petites rues sales et grouillantes de monde. Autre exemple : le Logica Technopolis qui est un très beau bâtiment est juste à côté d'une route en terre! C'est l'un des contrastes de la ville les plus remarquables.

Leela Palace

Le Leela Palace

Bon vous trouvez peut-être que je dépeint une image un peu noire de la ville, je vais donc m'arrêter là et éviter le sujet des détritus.

Un autre truc qui m'a marqué est la présence de gardes un peu partout dans la ville. Selon Praveen les systèmes vidéo coûtent cher donc ils engagent du monde pour les bâtiments importants. Loin de moi l'idée de dénigrer ma société mais je ne qualifierai pas mon lieu de travail comme "important" (à contrario d'une ambassade ou d'un monument). Pour vous dépeindre un peu la situation il y a 3 ou 4 gardes par entrée, 1 garde à la porte principale, 2 gardes pour les arrivants (tous les matins je sors mon ordinateur portable pour noter mon numéro de série dans un registre) puis encore un garde par porte. Le plus remarquable est certainement l'entrée des voitures qui est équipée d'un miroir pour regarder sous les véhicules et d'une caméra infrarouge incrustée dans le dos d'âne (en plus de la barrière). Dans beaucoup d'endroit c'est comme ça. Par exemple ne comptez pas entrer dans un parking sous-terrain sans qu'on ouvre votre coffre. Dans les centres commerciaux il y a des gardes à l'entrée avec des détecteurs de métaux et un garde par escalator.

Au moins on se sent en sécurité et très servi car en plus de gardes il y a aussi pas mal de petits boulots comme le gars qui appuie sur les boutons de l'ascenseur dans l'UB Tower (là où on est allés au resto) ou des techniciens de surface partout tout le temps (à l'intérieur c'est tout le temps propre). D'une manière générale les Indiens sont très serviables, le garde de l'hôtel m'ouvre la porte de mon taxi, les serveurs vous versent votre riz dans votre assiette et remplissent votre verre. Quand on est pas habitués c'est assez déroutant mais ici c'est considéré comme tout à fait normal.

En me baladant dans la ville j'ai aussi remarqué que malgré tout la verdure reste très présente dans la ville. Il y a pas mal de parcs, d'espaces verts et d'arbres ce qui rafraîchit considérablement l'atmosphère. Même devant les bâtiments neufs, le côté végétal est largement pris en compte. On rencontre aussi fréquemment de petits lieux de culte un peu partout. Des sortes de "mini temples" juste pour allumer un bâton d'encens, faire une petite prière, un petit don rapide ou chanter un mantra. C'est assez surprenant.

Conclusion
Pour conclure je dirais que Bangalore est un immense village dans lequel il y a des buildings que l'on pourrait trouver à Paris ou New York. Les côtés positifs c'est qu'à part quand on essaye de traverser on se sent en sécurité, la ville est très verte et tout le monde parle Anglais. On est au final peu sollicité par les vendeurs à la sauvette ou autres gens qui veulent absolument vous faire entrer dans leur magasin. Il y a bien sûr également quelques monuments et temples remarquables à visiter. L'ambiance générale asiatique est elle aussi déroutant pour un occidental lambda. Le contraste est ce que je retient le plus de cette ville, c'est étonnant à tous points de vue!

Brèves de Bangalore:
Pendant mes visites de la ville j'ai fait quelques trouvailles qui pourront peut-être me sauver la vie : iStore : Trouvé, Domino's Pizza : Trouvé, Pizza hut :Trouvé :) Il faudrait quand même que j'essaye de tester le Domino's Indien...

L'hôtel où je réside, le "Classic Inn" possède l'ascenseur qui a reçu la médaille d'or à quatre reprises lors du Slow Lift Championship, concours des ascenseurs les plus lents du monde. Cinq étages en une minute, je vais presque plus vite à pieds (ce que je fais régulièrement du coup!)

Dans l'autre ascenseur, celui du boulot, il y a un panneau sur qui appeler en cas de panne. En Anglais, panne ça se dit "Lift break down" et ça fait vachement plus peur que "panne" (on se voit tout de suite précipité à une allure vertigineuse vers le sol dans un ascenseur sans freins comme dans Speed).

On finit avec une publicité pour l'armée qui se passe de commentaire.

Pub Armée

"Entre dans l'armée pour devenir un winner à vie". On appréciera le coup de machette du winner en question...

Un petit lien: Bangalore sur Wikipédia

Voilà voilà!