Aujourd'hui, un peu de culture ne faisant pas de mal, nous allons nous pencher sur les Dieux Hindous.

Prolégomène:
En préambule, je préciserai que l'Hindouisme est composée de près d'1 milliard de pratiquants ce qui en fait la 3ème religion la plus répandue après le Christianisme et l'Islam. Pour contenter ce milliard, ce n'est pas 1, ni 2 mais plus de 330 millions de Dieux qui sont "disponible". Relativisons tout de même ce chiffre par deux aspects : premièrement il se pourrait qu'il soit totalement symbolique et dans un second temps il est bien entendu que seuls une dizaine de Dieux possède un culte actif avec des temples, mantras et surtout fidèles. Au passage un mantra est un chant religieux pour s'attirer la faveur du Dieu en question, voir par exemple le mantra de Krishna dans le billet sur le temple Iskcon.

Le Véda:
Le Véda étaient à l'origine une connaissance transmise par voie orale de brahmane à brahmane. Un brahmane est un prêtre Hindou. Un jour il y a bien longtemps (1800-1500 av JC) cette connaissance a été transcrite en un ensemble de textes. Le triptyque des védas est composé d'un recueil de stances (poèmes), le Rig-Veda, un recueil de chants rituels, le Sama-Veda, et une collection de formules sacrificielles, le Yajur-Veda. Ensuite un quatrième recueil à été ajouté par une famille de brahmanes, les Atharva, qui ont très modestement donné leur nom à l'Atharva-aṅgiras. C'est un livre de magie blanche et noire qui sera intégré comme Atharva-Veda, après une longue période de controverses.

Le Trimuti:
Bon alors entrons dans le vif du sujet avec le Trimurti, la sainte trinité, composée par les trois Dieux Brahma, Vishnu et Shiva. Ils représentent les 3 étapes de la vie : la création, c'est le boulot de Brahma; le maintien, la préservation, dont est chargé Vishnu et enfin la destruction, ça c'est le taf de Shiva. On va tout de suite présenter les compagnes (dans le même ordre) : Saraswati, Déesse de la connaissance, de l'enseignement, Lakshmi Déesse de la beauté, de la fortune et enfin Parvati "Celle qui vient de la montagne" qui est la seconde compagne de Shiva ET la réincarnation de Sati, la première compagne de Shiva (ça se complique hein ???). Les compagnes des Dieux sont appelées Shakti. Ce sont elles qui leur donnent leurs pouvoirs actif (et qui lavent leur fringues sales quand ils rentrent de la guerre :) ).

Brahma est facilement reconnaissable à ses quatre têtes. Il a souvent un pot à bec pour verser la vie, un livre (les Védas), une fleur de lotus et un chapelet (appelé Mâla) pour mesurer le temps (les montres n'existant pas à l'époque). Le pauvre petit Brahma n'a qu'un seul temple qui lui est totalement dédié et n'est plus très populaire en Inde. Cela prouve qu'être le créateur de l'univers n'est pas encore suffisant pour se la couler douce...

Vishnu est reconnaissable à sa peau bleutée et sa couronne. Il a également souvent une massue, une conque et est régulièrement représenté sur une fleur de lotus. La Bhagavad-Gita est une partie du Mahābhārata qui, pour faire court, est considéré comme le plus grand poème jamais composé avec 250 000 vers soit quinze fois plus que l'Iliade. Donc la Bhagavad-Gita évoque dix avatars de Vishnu dont il se sert pour descendre sur terre pour remettre de l'ordre. Dans l'ordre nous avons Matsya le poisson, Kurma la tortue, Varâha le sanglier, Narasimha l'homme-lion, Vamana le nain, Parashurama, Râma, Krishna, Siddhartha Gautama ou Bouddha et enfin Kalkî qui n'est pas encore apparu (c'est une figure apocalyptique). Notons que toute ressemblance avec une chanson des Fatals Picards serait totalement fortuite. De plus on notera que lion se dit simha (c'est à une lettre près le nom du roi lion, hasard ou pas). Il faut également préciser que quelques versions considèrent que Balarâma est le neuvième avatar car Bouddha à récemment été "récupéré" du Bouddhisme (enfin récemment c'est du VIIIe siècle quand même). On notera enfin que plus d'une idée à été pompée par James Cameron pour son film Avatar.

Shiva est lui aussi facilement reconnaissable à son troisième oeil, son chignon, son trident. Il peut aussi avoir un croissant de lune, un cobra ou une peau de tigre. Shiva est un peu contradictoire car il représente la destruction mais cela dans le but de recréer un monde nouveau. On remarquera d'ailleurs qu'il a le plus souvent les yeux mi clos car c'est justement quand il les ouvre qu'il crée un nouveau monde. Quand il les ferme il détruit le monde pour recommencer un cycle (attention à ne pas l'éblouir!). Pour simplifier les choses, Shiva possède 1008 noms distincts (Shambhu, Shankara, Pashupati, etc.). L'une de ses représentations les plus connues est "Shiva Nataraja" le danseur cosmique. Il rythme la destruction et la création du monde. Il est représenté avec 4 bras (mais il ne faut pas se baser sur les bras, beaucoup de Dieux Hindous on plein de bras, Brahma ou Vishnu par exemple...). La main supérieure droite tient un tambour pour rythmer la création; la main gauche supérieure tient la flamme de la destruction; la main inférieure droite est tenue dans un geste de protection et enfin la main inférieure gauche pointe vers le pied gauche tenu en l'air. Cela montre son pouvoir de grâce.

Trimuti

Inutile de présenter, cela ne devrait pas vous poser de problème. Au passage on voit bien 12 bras pour trois...

Autres DIeux:
Voici d'autres Dieux encore très en vogue en ce moment. Cela paraît un peu étrange mais c'est vrai, les Dieux ont leurs périodes de succès! Notons de plus que rien n'est exclusif, on peut adorer plusieurs Dieux et si on en adore qu'un seul les autres ne sont pas fâchés pour autant. De plus, même dans un temple dédié à un Dieu, on trouve du commerce concernant tous les autres.

Ganesh, fils de Shiva et de Parvati, le populaire dieu à tête d'éléphant ultra facile à reconnaître. Il porte chance, il écarte les problèmes et résous les conflits (d'ailleurs Praveen m'en a offert un!). C'est le seul Dieu célibataire, inscrivons-le sur meetic! Son père, Shiva, lui a par "erreur" (voir la section Potins plus bas) tranché la tête à la naissance et lui a donc remplacée par celle d'un éléphant (à ne pas reproduire chez vous, ces cascades sont réalisées par des professionnels)

Krishna est également facile à reconnaître car elle est bleue et joue de la flûte . Son nom signifie "obscurité" ou "noir', elle est le symbole de la légèreté et de la puissance. Elle est, si vous avez bien suivi, le huitième avatar de Vishnu. Le temple Iskcon que j'ai visité lui est dédié, il est tenu par les bien connus Hare Krishna. Son compagnon est Radha.

Rhada Krishna Shiva Parvati Ganesha

Rama est reconnaissable à son arc. Il représente la loyauté, la fidélité et la destruction du mal. Il est, si vous avez bien suivi, le septième avatar de Vishnu. Sa compagne est Sita

Hanuman est le Dieu singe, fidèle allié de Rama. Il est équipé d'une masse et peut se métamorphoser à volonté. Comme il peut étirer son corps, il l'a étendu entre le continent Indien et l'île du Sri Lanka pour permettre à Rama et à son armée d'aller délivrer sa bien aimée. Il est totalement dévoué à Rama et Sita qu'il porte en son cœur (il s'est ouvert la poitrine pour le prouver, là non plus à ne pas refaire chez soi).

Saraswati la Déesse des arts et des artistes, de la connaissance et de l'enseignement. Elle est souvent représentée avec une guitare (un veena plus exactement) et un collier de perles. Dans beaucoup d'écoles, les cours ne commencent pas avant la prière pour Saraswati (Hélène tu peux peut-être instaurer ça à Beaucamp!).C'est la compagne de Brahma.

Rama Sita Hanuman Saraswati

Lakshmi est la Déesse de la prospérité. Elle est représentée avec des lotus et des pièces d'or. Elle est née de l'océan de lait que les Dieux barattaient pour acquérir le nectar d'immortalité. On la retrouve un peu partout chez les commerçants, les banques... C'est la compagne de Vishnu mais là vous aurez remarqué que je me répète.

Kâlî la Noire est la représentation de la déesse-mère sous sa forme la plus terrifiante. Elle symbolise la mort. Elle décapite les démons pour se nourrir de leur sang! Elle n'a pas de compagnon mais essaye de séduire Shiva. On pourra la voir représentée piétinant ce dernier! Je ne dirai donc pas de mal d'elle à votre place.

Lakshmi Kâlî

Kâma est le Dieu du désir amoureux. Il possède de deux à huit bras, un arc en canne à sucre dont la corde est une chaîne d'abeilles et cinq flèches de fleurs, lotus bleu, jasmin, fleur de manguier, champaka et shirîsha pour les cinq sens. Il se déplace sur un perroquet. Il donne son nom au Kâmasûtra qui évoque "les trois buts de la vie", "les conseils de bon sens", "le comportement du citadin", "le choix d'une épouse", "les devoirs et privilèges de l'épouse", "les courtisanes" et "les méthodes occultes". Donc beaucoup plus que juste le dernier chapitre! :) Sa compagne est Râti, le désir, il a un frère Krodha, la colère, un fils Aniruddha, "Sans-rival", et une fille Thrishnâ, la soif.

Durga, la Déesse-mère dont toutes les autres déesses ne sont que des représentations! Elle possède 8 à 18 bras et symbolise "tout". Elle a été créée pour mettre fin au règne du Roi des Démons, Mahisa, qui avait réussi à asservir les Dieux. Elle est assise sur un lion qui représente sa tout puissance. Elle a de multiples armes qui représentent le fait que pour vaincre les pulsions du mal, l’homme doit développer différentes qualités, suivant les situations : le détachement contre l’égoïsme, la connaissance de soi contre la colère, la générosité contre l’avidité ou la rancune, le discernement contre le préjudice (vol, meurtre...) etc. L’amour est l’arme universelle (mais ça on le savais déjà!).

Durga Kâma

Tous ces Dieux et Déesses émanent de la même Entité Suprême. Iswara, Narayana, Brahman, Maha Shakti, Maheshwari, Parasakti, Devi, Shakti, la Déesse Mère, autant de noms différents pour un même concept de Créateur Suprême.

Quelques potins:
Parvati
Parvati, dans sa jeunesse, était très amoureuse de Shiva et bien déterminée à le conquérir. Shiva lui se refusait à elle et préférait méditer (alors qu'elle est la réincarnation de Satî qu'il était sensé épouser!) . Sur ce départ il y a deux versions principales:

- Brahma prends pitié de Parvati et lui demande ce qu'elle souhaite. Honteuse de sa peau noire, Parvati demande à recevoir une peau dorée. Brahma exauce son souhait et Parvati obtient cette peau dorée. La partie noire de Parvati donnera naissance à Kâlî (pas le chanteur, la déesse). Shiva, réalisant à quel point Parvati était devenue belle et forte, tombe amoureux d'elle et l'épouse.

- Kâma, Dieu du désir, est envoyé pour décocher une flèche dans le cœur de Shiva. Shiva fou de rage brûle Kâma et retourne à sa méditation. Parvati, elle, décide de pratique l'ascèse pour devenir parfaite. Un brahmane se moque d'elle car elle fait tout ça "juste pour Shiva". Elle enguirlande donc le brahmane car il devrait avoir honte de parler comme ça de Shiva, le Dieu des Dieux (le meilleur, le plus beau). Le brahmane reprends sa forme initiale : c'était en fait Shiva! Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant (enfin, un, Ganesh dont il coupera la tête...).

Krishna
Les dieux on un jour averti Krishna qu'il devait abandonner la ville de Dvârakâ avec tous ses habitants sinon sa lignée s'éteindrait. Ils partirent donc mais lors d'un arrêt en route sur le rivage, les hommes s'enivrent et des affrontements éclatent. Krishna et son frère Balarâma essayent de ramener le calme sans succès. Ils pénètrent alors dans la forêt et entrent en méditation pour chercher une solution. Krishna est alors frappé par la flèche d'un chasseur aborigène qui le prend pour un daim. Atteint au talon, la seule partie vulnérable de son anatomie, il meurt et son corps, perdu, reste sans sépulture.

Vishnu
Une histoire que m'a raconté Praveen : Le roi-démon Hiranyakashipu a séduit le Dieu Brahma qui lui donna l'invulnérabilité : aucun homme, aucun animal, aucune arme ne pourrait dorénavant le tuer; il ne pourrait mourir ni de jour, ni de nuit, ni hors d'un bâtiment, ni à l'intérieur de celui-ci (ah ah, malin le démon!). C'est comme ça qu'a été créé l'avatar de Vishnu nommé Narasimha. L'homme-lion, poussant des rugissements féroces, se saisit du roi par le cou, le tira jusqu’au porche d’entrée du palais et mit l’un de ses pieds à l’extérieur, l’autre à l’intérieur. Au crépuscule, moment qui n’est ni le jour ni la nuit, le monstre divin, plaçant Hiranyakashipu sur son genou, lui ouvrit la poitrine de ses griffes (qui ne sont ni des outils ni des armes), lui extirpa le cœur et but son sang (ah ah, encore plus malin le Dieu!). Moralité il y a toujours une faille de sécurité, même sur un démon.

Le démon Bali avait réussi à prendre le contrôle de la Terre, du paradis et de l'enfer (rien que ça!). Vamana, l'avatar nain de Vishnu, se présenta devant lui et demanda à Bali de lui donner autant de terrain qu'il pourrait parcourir en trois pas. Bali, amusé par ce nain, accepta. En deux pas Vamana couvrit la Terre et le paradis puis, dans sa grande bonté, laissa l'enfer à Bali. C'est ainsi que Vamana sauva le monde (avant Bruce Willis).

Ganesh
Ganesh est né avec une tête humaine, vers l'âge de cinq ans il gardait la porte de la salle d'eau où se trouvait sa mère. Survint Shiva qui revenait de la guerre et qui ne l'avait jamais vu. Il interdit à son père de pénétrer dans la pièce où se trouvait sa mère comme elle le lui avait commandé. Furieux d'être contredit par un enfant, Shiva lui trancha la tête (hein donc le "par erreur" j'ai bien fait de le mettre entre guillemets). Parvati informa son mari de sa terrible méprise et lui demanda de ramener son fils à la vie (ça a des avantages d'être des Dieux quand même). Il envoya alors ses serviteurs en leur demandant de ramener la tête de la première créature vivante qu'ils croiseraient. Et c'est la tête d'un éléphant qu'ils rapportèrent (vous imaginez s'ils étaient tombés sur un cricket ? une taupe ? un zyzomys ???).

Divers:
Le clergé est très puissant et très riche en Inde. Les temples sont pour certains de la taille d'un parc d'attraction. On y trouve plein de commerçants (au moins 500 dans le temple Iskcon dédié à Krishna). Il est aussi courant de retrouver le nom des Dieux dans le nom des gens, entièrement, partiellement ou le nom des avatars (Lakshmipathi, Ganapathi...) ou même des ville (Calcutta vient de Kâlî)

De nombreux Hindous (de moins en moins) sont totalement végétariens. La citation du Mahābhārata "La viande des animaux est comme la chair de nos propres fils" y est certainement pour quelque chose...

Voilà, j'espère que je vous aurais un peu éclairer sur cette mythologie très dense et que vous aurez eu autant de plaisir à lire mon billet que j'en ai eu à l'écrire. Cela n'a d'ailleurs pas été facile d'organiser tout ça car ça part un peu dans tous les sens. On y retrouve quand même pas mal de concepts communs à d'autres religions (œuvre de départ, trinité, bien, mal, paradis, sens de la vie...) et même des ressemblances flagrantes (le talon de Krishna par exemple). Comme la mythologie Grecque, c'est varié, compliqué, imbriqué et souvent controversé (on retrouve les mêmes histoires mais dans différentes versions). Donc venez pas me dire "ah à tel endroit ils disent pas comme toi" ou "sur ta photo Shiva il a les yeux ouverts" :)

Attention, bientôt une interrogation écrite! (surprise flash éclair un quart de feuille suffira)

Voilà voilà!